Lorsqu’on discute ou construit un jardin japonais, c’est une question populaire mais difficile à répondre. Même si les fleurs jouent un rôle différent dans un jardin japonais que dans un jardin de conception occidentale, cela ne nie pas leur importance.
Pourquoi les jardins japonais emploient-ils tant de types de fleurs différents ? Les iris japonais, le liriope (types muscari et spicata – Yaburan en japonais) et la fleur de ballon sont les fleurs les plus utilisées dans les jardins japonais (Kikyo, Platycodon grandiflorum). Une véritable « fleur » est plus couramment employée dans le paysage que les arbustes et arbres à fleurs, notamment les azalées et les rhododendrons, qui présentent une gamme de couleurs plus étendue.
Les concepteurs de jardins japonais, quant à eux, élargissent leurs horizons et présentent une plus grande variété de fleurs, comme celle présentée ci-dessus. Cependant, je dois admettre que certains sont mieux faits que d’autres, et le débat sur la question de savoir jusqu’où on va trop loin lorsqu’on débat de l’avenir du jardin japonais traditionnel est un peu controversé.
Le jardinage au Japon est censé être apprécié tout au long de l’année, et de nombreux jardins japonais ne comportent aucune fleur spécifique. Pour deux raisons, les plantes vivaces sont préférées aux plantes annuelles :
Les jardins annuels sur le thème des tropiques sont courants, tandis que les jardins d’inspiration japonaise ont tendance à être plus sobres.
Les plantes vivaces sont des plantes vivaces, mais elles sont aussi saisonnières. Même lorsqu’elles ne sont pas en fleurs, elles peuvent apporter quelque chose à la scène.
Tout au long de l’année, une variété de fleurs, d’arbustes et d’arbres fleurissent. Il est important de trouver une stratégie pour incorporer ces teintes dans la conception de votre jardin. Le paysage meuble et le paysage dur doivent se compléter plutôt que de se disputer l’attention avec une seule fleur.
cliquez ici pour découvrir de sublimes décorations japonaises.
LES GRANDS GROUPEMENTS DE FLEURS AU DÉTRIMENT DE LA VARIÉTÉ
En règle générale, les jardins japonais se limitent à quelques variétés de fleurs et les cultivent partout dans le paysage. Les jardins japonais ont tendance à s’en tenir à un ou deux piliers et peuvent avoir quelques variantes de couleur distinctes de la même espèce. Cela contraste avec la préférence occidentale pour un large éventail de combinaisons de couleurs.
Un type d’élément floral est particulièrement apprécié dans les jardins japonais et les jardins de temples, et on le trouve souvent à profusion. Cela s’explique notamment par le fait que :
Ces cultivateurs ont décidé d’accroître leur dépendance à l’égard d’une variété particulière de fleurs parce qu’ils ont découvert qu’elle s’épanouit dans ce climat, avec juste le bon équilibre d’humidité, d’ombre et de soleil, entre autres facteurs.
En outre, elle peut être utilisée pour mettre en valeur une certaine espèce. Les touristes des quatre coins du Japon viennent au Japon à la recherche d’expériences locales et uniques. Pour beaucoup, la visite des jardins et des temples pour trouver la variété locale est un plaisir favori.
Ils profitent également d’une saison spécifique pour le faire. La plupart des fleurs d’un jardin japonais sont cueillies pour l’ensemble de leur présentation saisonnière, à l’exception des cerisiers en fleurs, dont la saison de floraison est très brève.
Parce qu’ils utilisent moins de fleurs, les jardins japonais ne manquent pas nécessairement de couleurs. Ils considèrent le jardin dans son ensemble, mais ils prêtent également attention aux différentes teintes de vert que l’on peut trouver tout au long de l’année. Lorsque l’on parle des couleurs saisonnières des jardins japonais, il est courant de décrire un nouveau vert printanier plus vif, pour lequel la langue japonaise a plusieurs expressions différentes.
Arbustes à fleurs
Pour ajouter des teintes violettes à votre paysage, vous pouvez envisager un arbuste connu sous le nom de Pieris japonais, qui devient plus populaire en dehors du Japon. Le Yuki-yanagi, un arbuste à fleurs, peut également être trouvé dans votre région sous le genre Spiraea Thumbergii. Les buttes d’azalées du jardin japonais KeiShu-En
Les buttes d’azalées d’un jardin japonais
Une mention spéciale doit être faite pour les azalées et les rhododendrons, car ils font partie des arbustes les plus courants dans les jardins japonais. Selon le type d’environnement de croissance, vous avez peut-être observé qu’un type pousse mieux qu’un autre.
Je pense que les azalées sont plus populaires en raison de leurs fleurs plus petites et de leur capacité à être taillées. Beaucoup de gens les utilisent dans leurs jardins comme buttes pour créer de jolis paysages à feuilles persistantes entourés de pierres et d’arbres dont on peut profiter toute l’année. Certains rhododendrons peuvent pousser à l’état sauvage et sont plus difficiles à contenir.