Depuis les temps anciens, les Japonais vénèrent le yukata et le kimono comme des icônes culturelles. Ils sont là depuis des siècles et sont imprégnés d’histoire, mais leur pertinence actuelle est indéniable. Ils peuvent être portés par les deux sexes et sont disponibles dans un large éventail de couleurs, de motifs, de styles et de tailles. Tout dans cette magnifique tenue est synonyme de « wow » !
Un kimono et un yukata sont deux types de vêtements japonais différents. J’espère que les informations contenues dans ce billet vous aideront à faire une distinction claire entre les deux.
Le kimono : Qu’est-ce que c’est ?
Au Japon, les kimonos sont un vêtement courant. Désormais, tout le monde peut les porter, et pas seulement lors d’occasions spéciales comme les mariages ou les enterrements ! Les kimonos à deux cols offrent la meilleure protection contre le froid, quelle que soit la période de l’année, car ils sont fabriqués en brocart de soie avec une doublure intérieure et une couche extérieure pour assurer le confort. À la mode pour les hommes comme pour les femmes, même s’il a été créé à l’origine par des hommes au franc-parler, le kimono se décline en plusieurs modèles selon la saison et si vous en voulez un qui soit plus adapté aux hommes qu’aux femmes. Venez découvrir des kimonos sur ce site.
Le kimono est une tenue plus formelle, tandis que le yukata est plus décontracté. Ils sont fabriqués en coton et se déclinent dans des teintes vives comme le rouge et le jaune, ce qui les rend idéaux pour l’été. Un obi ou une ceinture, qui comporte souvent de jolis motifs comme des fleurs et des animaux, peut être ajouté pour lui donner encore plus de charme !
Quelle est la différence entre un kimono et un yukata dans la culture japonaise ?
Design
Le kimono et le yukata sont tous deux des vêtements traditionnels japonais, mais ils se distinguent par leur conception, leur tissu ou leur silhouette. Alors que le yukata a des cols demi-larges et plus fermes en raison de son tissu, les manches et le col des kimonos sont souvent séparés par au moins deux cols (les cols de juban et de kimono, respectivement). Plutôt que d’exposer plus de chair que si vous ne portiez qu’un pantalon, ce col plus bas permet de conserver la chaleur tout en préservant la modestie en évitant tout vide à l’endroit où les manches se terminent sur le dessus !
Si vous êtes curieux de connaître l’histoire du col japonais, vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains cols de yukata ont été agrémentés de jolis volants pour le plaisir.
La longueur des manches est une autre distinction entre le yukata et le kimono. Même si les manches du kimono peuvent varier en fonction de l’âge ou de la solennité de l’occasion, les femmes célibataires ont coutume de porter des manches qui atteignent le sol afin que les maris potentiels puissent reconnaître la femme qui leur convient. En outre, certains styles classiques comportent également des manches de longueur moyenne, donc quels que soient vos goûts, vous pourrez en découvrir un qui vous convient. Les manches d’un Yukata, en revanche, ne dépasseront pas 50 cm de longueur.
Matériaux
Les vêtements traditionnels japonais se caractérisent par le type de matériau utilisé et la façon dont ils sont portés. Un kimono en soie ou en brocart, avec son prix élevé et son tissu onéreux, est traditionnellement porté avec deux cols. En raison de sa matière en coton ou en polyester, qui le rend moins cher qu’un kimono traditionnel, le yukata était initialement utilisé comme vêtement de refroidissement après le bain par la noblesse japonaise.
Les yukatas japonais traditionnels sont généralement composés de tissus moins chers comme le coton ou les fibres synthétiques, ce qui en fait une alternative plus abordable. Toutefois, des variantes en soie du kimono et du yukata japonais sont encore disponibles aujourd’hui.
Saisons
Si les yukata peuvent être portés en d’autres saisons dans un onsen japonais ou une structure onsen, on les voit rarement à l’extérieur pendant les mois les plus froids. Les yukata, contrairement aux kimonos, ne comportent qu’une seule couche, mais il n’y a rien de mal à porter un châle en fourrure en hiver pour se tenir chaud ! Le terme « hitoe » (type de kimono à une seule couche) désigne les yukatas qui ne nécessitent pas de sous-vêtement, contrairement aux yukatas ordinaires.
Porter un yukata : quand, pourquoi et comment ?
Le kimono et le yukata, vêtements traditionnels japonais, servent à une grande variété d’usages. Les yukatas, quant à eux, sont plus couramment portés lors d’événements moins formels comme les festivals d’été ou d’autres rencontres, alors que les kimonos sont réservés à des occasions plus formelles. De nombreuses personnes ne possèdent pas de kimono, car elles n’en portent pas régulièrement, mais elles peuvent néanmoins s’en procurer un juste pour le plaisir.
Chaussures
Il arrive qu’il soit impossible de dire si quelqu’un porte des vêtements traditionnels japonais ou non en se basant sur son habillement. Il est toujours possible qu’une personne portant un kimono porte en réalité un yukata si elle ne semble pas porter de chaussettes, et il en va de même pour un homme portant des chaussettes à motifs fous.
Accessoires
Les yukata, par opposition aux kimonos, sont préférés par de nombreuses femmes japonaises en raison de leur simplicité. Une ou deux cordes seulement sont nécessaires pour les yukatas, mais les kimonos en nécessitent trois ou quatre et peuvent être difficiles à nouer pour les débutants. Pour faire leurs propres nœuds, les joueurs peuvent utiliser un obi informel plutôt qu’un obi formel/semi-formel, ce qui leur laisse une plus grande marge de manœuvre pour créer leurs propres nœuds !
Les heko obis, un des nombreux styles de kimono obi, m’intriguent le plus. Selon le tissu, ces enveloppes peuvent être soit douces et ressembler à des foulards, soit suffisamment rigides pour être utilisées avec une tenue formelle autre que le kimono. Si vous portez plus d’un vêtement par-dessus, vous pouvez utiliser ce style de tour de taille en plus d’une véritable ceinture, comme un faux obi jime, pour aider à maintenir votre arc en place. Le type de yukata le plus courant se reconnaît à son obi tordu ou plié sur le devant. Pour maintenir l’arc en place sur les kimonos traditionnels, des obis sont utilisés, mais avec les yukatas, ils ne sont que cosmétiques.
Depuis des générations, les Japonais discutent des mérites du yukata par rapport au kimono lorsqu’il s’agit de s’habiller en fonction des saisons. Vous avez peut-être déjà entendu parler du débat Kimono contre Yukata, mais aujourd’hui, je vais proclamer que le kimono et le yukata sont tous deux gagnants ! Lors de célébrations comme Tanabata, les gens utilisent des yukatas au lieu de kimonos, qui sont souvent réservés à des occasions plus formelles (également connu sous son nom japonais de « Fête des étoiles »).